Annie Ernaux: De la perte au corps glorieux (Interférences) by Michèle Bacholle-Bošković PDF

By Michèle Bacholle-Bošković

Annie Ernaux a déclaré écrire à partir de son vide, que los angeles perte est le « noyau dur » de tous ses livres, le fil qui les relie entre eux. Cet ouvrage suggest une lecture attentive de l’œuvre ernalienne (romans, récits de vie, journaux concertés, extraits de magazine intime, essai, lettre, etc.) et s’articule autour de trois facets principaux : los angeles perte, les lines et los angeles faith. Quatre pertes sont identifiées, émergeant à diverses époques et de différentes manières dans l’œuvre : les amants perdus qui renvoient dans une sorte de mise en abyme à l’amour malheureux de 1958, l’avortement clandestin subi en 1964, los angeles mort du père et de los angeles mère (celle-ci levant nombre d’interdits) et l’existence (cachée) d’une sœur aînée décédée en 1938, deux ans avant los angeles naissance d’Ernaux. l. a. perte qui sous-tend l’œuvre ernalienne explique los angeles fascination de l’écrivaine pour les photographies (soumises ici à un examen aussi approfondi que systématique), les taches (dont l’étude permet une nouvelle lecture de l’avortement), les strains en général. Soucieuse dès un jeune âge de « laisser sa hint », dans un élan d’affirmation vitale du moi, Ernaux contrecarre los angeles disparition, los angeles perte et l’oubli en laissant une hint indélébile, l’écriture, accordant à ses textes une qualité messianique. Séparée de l. a. faith catholique qui a baigné son enfance, tant dans le monde familial que scolaire, Ernaux garde dans ses textes des habitus religieux. Surtout, elle y sauve (sauvegarde) les êtres et les choses passés dont los angeles hint ne subsistera pas, elle y sauve (apporte le salut) à ceux qui l. a. lisent et reconnaissent dans ses textes leurs propres expériences et elle se sauve. Son avant-dernier livre, Les Années, où elle atteint au corps glorieux catholique, transcende toutes les pertes vécues pour atteindre cette perte chic, los angeles dissolution du moi dans le lecteur. fortress de ses considérations sur los angeles sœur défunte, l’avortement et le melanoma, de son examen poussé des strains en tous genres et de son étude inédite de los angeles faith, cet ouvrage offre une voix d’accès novatrice et essentielle à une écrivaine contemporaine incontournable.

Show description

Read or Download Annie Ernaux: De la perte au corps glorieux (Interférences) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_2 books

Download e-book for iPad: Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne by Jean-Claude Lalumière

« Je débute dans l. a. carrière de voyageur. Quand je parle de vacation spot inconnue, je ne pense pas à los angeles Nouvelle-Zélande, ni à los angeles Mandchourie, encore moins à los angeles Terre de Feu. J’ai bien judgment of right and wrong de mes limites. Je sais que pour durer, il faut démarrer en douceur. Le Luxembourg contenterait mon désir d’exotisme.

Florent PIC's L'autre chemin (BAU.BAUDELAIRE) (French Edition) PDF

Le rendez-vous en rhumatologie d’Hervé Valaugy ne pouvait pas plus mal se passer. .. Le vide et l. a. douleur s’emparent de lui. .. qui tient le médecin, une femme, pour responsable de cet état de fait. Le désespoir le conduit alors à l. a. retrouver et l. a. suivre. Un soir, intrigué, il l. a. piste jusqu’à « L’alouette », un bar pour consumers aux moeurs légères.

Download PDF by Diekoye OYEYINKA,Benoîte DAUVERGNE: La douleur du géant (Regards croisés) (French Edition)

« L'histoire nigériane est l'histoire africaine, une histoire que nous écrivons nous-mêmes sans être pleinement conscients de ce que nous essayons de dire. » C'est parce qu'il pense ainsi que Diekoye Oyeyinka, dans ce ideal roman, a choisi de nous raconter l. a. naissance du Nigeria libre. Il le fait en donnant los angeles parole au jeune Seun, qui, de retour au will pay après des années de vie en Occident, va devoir renouer avec son histoire et celle du Nigeria, les deux étant inextricablement liées.

New PDF release: Le Cénotaphe de Newton (Blanche) (French Edition)

Plongée en eaux profondes dans l’Europe de l. a. guerre froide, errance dans les rues désertes de Vienne, Berlin, Potsdam, Le Cénotaphe de Newton est d’abord un extraordinaire voyage à l. a. recherche d’un monde perdu, celui qui a disparu avec los angeles chute du Mur. Mais le livre de Dominique Pagnier est aussi, en même temps, le roman d’une quête du père énigmatique, d’un apprentissage amoureux où l’aventure individuelle croise en permanence l. a. grande scène historique des passions totalitaires.

Extra info for Annie Ernaux: De la perte au corps glorieux (Interférences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Annie Ernaux: De la perte au corps glorieux (Interférences) (French Edition) by Michèle Bacholle-Bošković


by William
4.5

Rated 4.85 of 5 – based on 38 votes